750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 14:06

  Cette super recette est tirée du livre "Gâteaux Chahrazed, l'univers des gâteaux économiques" que m'a offert la boutique Halwati Shop... avant même qu'elle s'appelle comme ça. Merci Mme Boughalous pour ces idées recettes à quantité astronomique pour un budget minimal et un temps de préparation raisonnable.

 

Ces biscuits sont fondants à coeur et tous mes "goûteurs" en raffolent.

 

Boussous-copie-1.JPG

 

Ingrédients pour une centaine de trianges :

450 g de farine

300 g de beurre ramolli (on peut même faire moitié margarine, moitié beurre, ça change pas trop le goût)

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

Zeste rapé de deux citrons jaunes non traités (c'est bon aussi avec des oranges)

1 c à soupe de vanille liquide

7 c à soupe de sucre glace

 

Sirop : 1/2 litre d'eau, 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger, 250 g de sucre en poudre

Décoration : environ 500 de sucre glace

 

Préparer tout d'abord le sirop qui devra être froid pour l'utiliser sans attendre : dans une casserole, mettre l'eau, la vanille et le sucre (ne pas mettre la fleur d'oranger à bouillir) et faire porter à ébullition, laisser bouillonner pendant 20 minutes (à pas trop gros bouillon sinon vous aurez du caramel). Laisser à part.

 

Pâte : dans une grande jatte, travailler le beurre mou avec le sucre et la vanille.

Ajouter le zeste des citrons, la levure, les oeufs et mélanger énergiquement.

Ajouter la farine petit à petit pour obtenir une pâte molle et ferme à la fois.

 

Préchauffer le four à 150°

 

Former des boudins de 2 cm de largeur et les couper en losange ou en carrés (pour moi découpoir à makrout pour faire des losanges que je coupe en deux ensuite) :

 

decoupoir_a_makrouts_losanges_m.jpgque vous pouvez trouver ici.

 

Poser tous les biscuits sur une plaque de four suflurisée (ne pas trop les serrer car ça gonfle quand même : 2 cm entre les biscuits c'est raisonnable).

 

Faire cuire à four 150° pendant au moins 15 à min (les gâteaux ne doivent dorer que dessous).

 

Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir.

 

Ajouter la fleur d'oranger au sirop de sucre.

 

Par lots de 10 ou 15 maxi : plonger les gâteaux dans le sirop, poser les dans une passoire et ensuite les rouler dans le sucre glace une première fois.

 

Je conseille ne pas tremper tous les gâteaux dans le sirop en même temps et de travailler par lots de 10 ou 15 car une fois tous trempés, le temps de les rouler dans le sucre glace, la majorité des biscuits aura absorbé ou égoutté le sirop et le sucre ne tiendra plus dessus.

 

Faites de même avec tous les gâteaux.

 

Une fois tous les gâteaux glacés, repassez les tous dans le sucre glace en appuyant un peu des blocs de sucre glace pour les faire tenir dessus (c'est toujours mieux de les glacer deux fois, c'est plus beau et ça permet à la première couche de sucre de croustiller un peu avec le sirop).

 

 

Boussous-citrons.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bsr ma chère excuse moi je ne connais pas ton prénom ,je viens tout juste de m'inscrire a ta news letter ,ton blog me plait bcp et tes gateaux bien expliquées je te félicite et je t'encourage a<br /> continuer a nous donner ton savoir faire et tes secrets culinaires merci et a très bientot.
Répondre