Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 11:35

ENFIN UNE NOUVELLE RECETTE ! ! !  !... pour mes abonnés, de plus en plus nombreux malgré mon inactivité en ce moment, ça fait du bien au moral !

 

Peu de productions en ce moment, pas le goût... pas l'envie... et puis, ce matin c'est revenu cette envie, pour des griwechs, des gâteaux traditionnels qui sont plus ou moins comme des bugnes mais passées dans un sirop de sucre parfumé ....

DSC 1306

Bon d'accord, c'est de la friture mais il fait beau, alors j'ai mis ma petite laine, j'ai emballé mes cheveux et je suis allée polluer dehors avec ma friture et ça m'a fait du bien de s'y remettre.


Ingrédients pour trentaine de gâteaux :

300 g de farine

1 oeuf

13cl d'huile neutre (tournesol pour moi)

1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Huile de friture

 

300 g de sucre et 200 ml d'eau

1/2 jus de citron et 1càc d'eau de fleur d'oranger

 

Vermicelles de sucre ou graines de

sésame pour la décoration
Griwech--2-.JPG

 

Commencer par faire le sirop comme ça il va réduire pendant toute la préparation : dans une casserole, verser l'eau et le sucre ainsi que le demi jus de citron (ne pas mettre l'eau de fleur d'oranger maintenant) et mettre à chauffer à feu doux. A la fin, il faudra que le sirop se solidifie un peu lorsque vous versez une goutte sur une assiette.

 

Passer à la préparation de la pâte :

Dans un saladier, verser la farine, faire un puits et y mettre l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, l'eau et l'huile. Mélanger le tout d'abord avec une cuillère en bois et ensuite verser le tout sur la table pour pétrir et uniformiser la pâte. En fonction de la taille de l'oeuf, il faut parfois ajouter un peu d'eau, un peu d'huile... c'est vous qui voyez. La pâte doit être souple pour être étalée ensuite.

 

Former deux boules que vous placez sous un torchon.

Griwech--4-.JPG

Surveiller le sirop......

 

Reprendre une boule de pâte et l'étaler finement (une boule doit être étalée plus grande qu'une pâte à tarte, pour donner une idée) en farinant un peu si ça colle à la table.

Griwech--5-.JPG

Avec une roulette, former des rectangle de 6 ou 7 cm de long et de 3 ou 4 cm de large (j'ai jamais des formes identiques mais je m'en débrouille quand même mais l'intérêt de ces gâteaux est justement qu'il n'y en a pas un pareil). 

Griwech--6-.JPG

Avec la roulette, couper à l'intérieur de chaque rectangle trois stries pour former au final quatres bandelettes qui sont encore tenues en haut et bas du rectangle :

Griwech (8)

Griwech--7-.JPG

 Attrapez les bandes du milieu deux doigts et passez les par dessus les bandes de coté :

Griwech--9-.JPGet ensuite tirer un peu sur les bandes des cotés (qui sont maintenant au milieu) pour former ça :Griwech--10-.JPG

Poser au fur a mesure les gâteaux formés sur un plateau fariné. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Griwech--12-.JPG

Surveiller le sirop......

 

Préparez un plat avec du papier absorbant et placez le à coté de votre friture.

 

Faites chauffer l'huile de friture et plongez les gâteaux 4 par 4 (ça aussi c'est en fonction de la gamelle à frire) en les retournant pour qu'ils prennent une belle couleur dorée de partout.

Griwech--13-.JPG

Une fois bien dorés, il faut les poser sur le papier absorbant et ainsi de suite jusqu'à avoir fini de faire tout frire.


Votre sirop doit être prêt... il est chaud, ajouter une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger ....

 

Reprenez votre premier plateau fariné (là où on reposé vos gâteaux avant friture) et essuyez le. Placez le pas loin de votre sirop.

 

Plongez un par un les gâteaux dans le sirop à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous bruler et placer les gâteaux cote à cote sur le plateau en travaillant 4 par 4. Si vous souhaitez soupoudrer les gâteaux de vermicelles ou de graines de sésame, il faudra le faire au fur et à mesure sinon le sirop sèche et les décorations ne collent plus.

Griwech--14-.JPG

Une fois tous vos gâteaux trempés dans le sirop et soupoudrés des décorations de votre choix, placez les en caissettes (ça permet de pas s'en mettre de partout lorsqu'on se sert et que le plat ne fasse qu'un bloc (les gâteaux risquent de se coller entre eux).

Griwech--15-.JPG

Voilà, c'est fini.. un beau plateau en moins d'une heure (il en faudra peut être autant pour les manger.... non c'est une blague... ou presque).

 

Bonne réalisation.....

Griwech--3-.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hayat 21/11/2012 16:45

"wach nkoulek" veux dire "qu'est ce que tu veux que je te dise" dans le sens que le thé et le griweche font beau mariage, hihihihi
et yaatik el saha veux dire, bravo, félicitation
bsahatkoum veux dire, bonne dégustation
bonne aprés midi, bisous

miam des gateaux 21/11/2012 16:48



Merci bonne fin d'après midi.



hayat 21/11/2012 16:21

miam, miam, avec du thé à la menthe wache nkoulek,!!!!!
yaatik el saha

miam des gateaux 21/11/2012 16:30



Je m'aprêtais justement à le faire (avant que les "gouteurs" de la maison finissent le plat !). Dommage que tu sois si loin, on aurait pu partager !!! J'aurais bien voulu lire tout ton message...
mais je ne parle par l'arabe !! Une petite traduction me fera l'apprendre. Merci. A plus.



Présentation

  • : Le blog de la cuisine de Jo
  • Le blog de la cuisine de Jo
  • : Des expériences dans ma cuisine et pour ceux que j'aime
  • Contact