750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 14:08

Ingrédients pour 7 personnes

Filet mignon
2  filets  mignon d'environ 500g
1 chorizo doux ou fort au choix

20 pruneaux dénoyautés


La sauce

2 oignons
1 poivron jaune

1 cube or
150 g de fromage frais type st moret ou vache qui rit ou Kiri
400 g d'eau
1 pincée de piment
2 gousses d'ail
L'accompagnement
800 g pomme de terre épluchée ou du riz/ blé(max 300G ds panier)

7 ou 8 carottes en rondelles

Préparation

1.

Effectuer une entaille dans la longueur du filet mignon

Couper deux ou trois tranches de chorizo que vous réservez pour la sauce.

Découper le Chorizo en deux dans le sens de la longueur pour avoir deux grandes longueurs (de la taille des filets

c'est mieux mais des fois ça fait pas exactement, le mien était tellement petit que j'ai du faire des quarts de longueur)

Filet-mignon-au-chorizo--pruneaux---sauce-poivrons--5-.JPG

Placer une longueur de chorizo dans le filet mignon, ajouter des pruneaux sur toute la longueur. Saler et poivrer un peu. Attacher les filets avec des piques en bois pour qu'il ne souvre pas pendant la cuisson (de la ficelle et une aiguille sont bien plus pratiques mais j'avais pas !!).

Filet-mignon-au-chorizo--pruneaux---sauce-poivrons--6-.JPG  Filet-mignon-au-chorizo--pruneaux---sauce-poivrons--8-.JPG
 Faire la même opération avec le second filet. Mettre les Filet Mignon dans le Varoma  Filet-mignon-au-chorizo--pruneaux---sauce-poivrons--1-.JPG
2.

Eplucher la gousse d'ail, couper les poivrons en gros morceaux ET les oignons en quartiers.

Placer tout ça dans le bol avec l'eau le cube et  les tranches de Chorizo  réservées

Metrre le Varoma en place et programmer 20min/sens inverse/Varoma/Vit.1

 

3.

Eplucher les carottes, les couper en rondelles et le placer en cours de cettepremière cuisson dans le plateau vapeur du varoma (en quelques minutes, le filet ayant déjà rétréci, on peut poser le plateau de carottes) et fermer le tout avec le couvercle transparent.

 

4.

Profiter du temps qu'il reste pour éplucher les patates et les couper en morceaux cubes ou grosses tranches épaisses que vous placez dans le panier de cuisson.

A la sonnerie, insérer le panier de cuisson dans le bol, remettre le varoma en place avec la viande et les carottes. A ce moment là, si vous avez de la place et des convives à bon appetit, vous pouvez même mettre des tagliatelles de courgettes sur la plateau du varoma, vous aurez ainsi plus de légumes.

Programmer 25min/sens inverse /Varoma/Vit.1

 

5.

A la sonnerie, réserver au chaud le filet mignon les  pommes de terre et les carottes dans un plat de service type tajine (qui tient bien au chaud, vous pouvez meme la mettre dans le four chaud en attendant de boire l'apéro et manger l'entrée....).

Ajouter le fromage que vous avez choisi et une pincé de piment dans le bol pour faire la sauce.

Mixer 1min/Vit.10.

Filet-mignon-au-chorizo--pruneaux---sauce-poivrons--2-.JPG

6.

Couper les filets en tranche et disposer les sur le plat, verser la sauce par dessus et servir.

Filet mignon au chorizo, pruneaux - sauce poivrons (4)

 

BON APPETIT...........................

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Waouh... Quelle belle recette !! Les photos sont superbes et attrayantes. Cela doit être délicieux. Bien sûr, je n'ai pas de thermomix ni de cuit vapeur vapeur mais il ne me reste mon couscoussier.<br /> Je teste et te tiens informée du résultat.<br /> Merci en tout cas.<br /> Bizous.
Répondre
G
Merci de votre réponse ! Je vous promets de vous tenir au courant dès que j'aurai le courage de me lancer dans cette aventure culinaire !!! :)
Répondre
G
Bonjour ! Votre recette me plaît tellement que j'aimerais bien la faire mais le souci est que je n'ai pas de thermomix !!! :( Comment dois-je procéder alors ? Merci d'avance et bon jeudi ensoleillé<br /> :)
Répondre
M
<br /> <br /> et bien je ne sais pas trop étant donné que je ne l'ai fait qu'avec mon thermo... il faut à mon avis un cuit vapeur pour les légumes et les filets (mais vont ils cuire dans un cuit vapeur<br /> traditionnel??) et faire la sauce à coté dans une casserole, la mixer ensuite avec un plongeur à soupe... ce sera plus complexe mais peut être que ça mérite aussi l'expérience. courage et donnez<br /> moi des nouvelles (je peux même  publier vos étapes et vos photos si vous voulez faire partager cette expérience).<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup ta recette et les expliquations sont tres claires ,de belles photos pour nous aider ,merci bizzzz
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />